Formation professionnelle
Prévention
Le BAPU-AAI est en mesure de vous proposer des formations en milieu professionnel
pour mieux appréhender les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes.
Santé psychologique,
un défi majeur dans
l'enseignement supérieur
Les difficultés psychologiques des étudiant.e.s et leurs troubles psychiatriques sont les premiers problèmes de santé dans ce milieu social. Ils ont une répercussion sur les risques suicidaires importants dans cette classe d’âge, et sont souvent la cause d’échec dans les études ; et d'une désinsertion sociale.
Le mode de vie des étudiant.e.s, pour beaucoup isolé.e.s du milieu familial pendant leurs études, les problèmes d’emploi et les modes de sélection de plus en plus sévères, s’ajoutant à la crise existentielle du passage à l’âge adulte, sont des causes de décompensations et de fragilités sous-jacentes.
La place du Bureau d’Aide Psychologique Universitaire est donc un élément de première importance parmi les actions de santé en milieu étudiant.
Le Traitement proposé au BAPU : entretiens réguliers avec des psychologues ou psychiatres, tous psychothérapeutes ou psychanalystes, est particulièrement bien adapté à la demande des étudiant.e.s, pour qui la parole est un moyen très privilégié de rapport à l’autre.
Exemples de formations déjà réalisées.
Le BAPU a déjà effectué plusieurs formations auprès des professionnel.le.s
- De Rennes 2
- De l’École d’Architecture
- De la Business School
Le mal-être étudiant
Il s'agit de :
- Situer les enjeux subjectifs propre à la période des études, échanger sur l’identification du mal-être étudiant et la variété de ses formes (harcèlement, décrochage, dépression, conduites à risques…)
- Analyser les formes de souffrances contemporaines, les fragilités étudiantes, à partir de situations vécues par les participant.e.s.
- Travailler ensemble à ce qui peut faire accompagnement.
Quel accueil face à l’abus :
- Interroger le concept de victime.
- Situer les enjeux subjectifs en lien avec le discours contemporain, avec les mouvements actuels de la société tels que #me too et #me too inceste.
- Préciser la question du consentement : céder n’est pas consentir.
- Analyser les formes d’agression et les différentes manières d’en témoigner à partir de situations vécues par les participant.e.s et de situations cliniques ou littéraires apportées par les intervenant.e.s.
- Travailler ensemble à ce qui peut faire accompagnement.
Cet apport se fait à l'appui de l'expérience de la formatrice ou du formateur avec les étudiant.e.s en difficulté psychologique (BAPU).
Analyse de pratique
Les séances d’analyses de pratiques et de supervisions cliniques sont des temps d’échange et de réflexion à l'abri de l'urgence. Chaque séance est consacrée à l’analyse d’une situation présentée par un des participant.e.s. Le travail vise à permettre aux participant.e.s de retrouver un passage au lieu même de ce qui a fait impasse.
Notre opération vise à produire un savoir qui suscite des effets de travail dans les équipes. Il s’agit de soutenir une relance vivante de l'engagement auprès du public accueilli, et de faire valoir ce que nous enseigne le cas.
Une attention soutenue aux constructions singulières des étudiants, au particulier plutôt qu'au général est notre façon de faire valoir une approche clinique.
Chaque intervention est réalisée dans le cadre d’un conventionnement avec une institution.